dimanche 7 janvier 2007

Actualité et média

"La télévision est dans la société occidentale le principal média d'information, dont le journal télévisé du soir est un quasi rituel. On lui reproche notamment son manque d'analyse et le peu de temps qu'il consacre aux sujets d'actualité. On constate en effet une partialité dans les propos des journalistes dont ils ne se rendent pas toujours compte et dans le temps accordé aux différentes nouvelles. Par exemple, le 11 septembre a plus ou moins monopolisé tous les écrans pendant plusieurs jours alors que d'autres conflits, parfois encore plus meurtriers, ne sont pas du tout abordé (notamment sur TF1, France 2, France 3 et M6).
Les implications sociales de l'effet des médias ne sont pas négligeables, car la plupart des spectateurs croient en l'honnêteté du journal télévisé, et plus généralement en la véracité des informations diffusées sur le petit écran. C'est oublier les rapports économiques qu'entretiennent les chaînes télévisées avec le reste du monde. En effet, comment une chaîne télévisée pourrait critiquer une entreprise ou montrer des informations remettant en cause l'activité d'un groupe économique si ce dernier, par exemple, possède des actions de la chaîne elle-même ?"


In http://fr.wikipedia.org

Ce texte et la question posée nous suggèrent une réflexion. Qu ´en pensez-vous ?

1 commentaire:

Luciana a dit…

Les médias ont une fonction très puissante parce qu’ils forment l’opinion publique sur l’actualité. Les journalistes sont les émetteurs de l’information, la quatrième force de notre société et ils peuvent construire ou détruire l’image d’une célébrité. Les moyens de communication constituent une manière d’informer et d’éduquer toutes les personnes et de les conduire à savoir critiquer ce qui est dit et de reconnaître les messages trompeurs. Ils sont en ce moment plus crédibles que les politiques parce qu’ils transmettent dans les écrans ce qu’ils veulent et les personnalités comme forme de rétribution essaient d’obtenir beaucoup de temps à l´antenne. Les spectateurs croient en la sincérité et en la véracité des nouvelles car ils pensent que la communication doit être honnête avec tous les individus. La manutention des médias fait en sorte que les entreprises dépendent de la consommation des livres et films et la garantie d’audience et ventes de publicité dans le cas de la radio, des journaux et des magazines qui veulent se développer. Les médias n’ont pas la notion des frontières entre vie privée et vie publique. Leur objectif est de montrer choses scandaleuses, conduire à la censure et à la polémique. Et beaucoup de fois ce sont les propres stars qui créent leur image – leur promotion personnelle, pour ensuite venir se plaindre et ils font même de gros sous avec les médias. Cependant les chaînes télévisées, par exemple, paient à leurs victimes plus d’argent pour pouvoir avoir de l´audience ou dans d´autres cas les personnalités n´apprécient pas la violation de leur vie particulière qui a comme conséquence une condamnation judiciaire des journalistes. Les messages sont manipulés et l’argent c’est la structure essentielle d’une affaire: il peut tout contrôler et ainsi les journalistes n’ont pas le droit de contester toute activité (économique, politique, scientifique, etc.) car ils ont des comportements sans le minimum respect. L’économie est connectée à une interaction communicative étant donné que les informations se vendent et traitent seulement avec une extrémité financière. Pour obtenir ceci, ils font des efforts pour mettre en évidence les vedettes (beaucoup sont les héros des enfants) comme forme de séduire tout le monde transmettant des programmes qui nous draguent!!